Le projet FEN’ÊTRE s’adresse aux usagers du CRDM-IU âgés de 18 à 30 ans, qui ont un problème de dépendance et qui sont en perte de repères sociaux. Depuis 2011, le projet était financé par le gouvernement fédéral. Malheureusement, cette subvention avait un caractère non récurrent et, en attendant de pouvoir bénéficier d’un budget régulier de la part du CRDM – IU d’ici à 6 mois, la Fondation a accepté de le financer pendant cette période de transition.

Concrètement, le projet FEN’ÊTRE a pour but de donner une place à ces jeunes adultes dans la société. Il intervient notamment sur trois points qui sont essentiels dans la démarche de réadaptation en dépendance d’un usager :

  • Favoriser son intégration sociale en l’aidant à tisser de nouveaux liens ou à renouer des contacts
  • Favoriser son intégration professionnelle en l’aidant dans sa recherche d’emploi
  • Favoriser son intégration socio-résidentielle en l’aidant à trouver un logement

Le programme consiste en un suivi intensif des usagers dans la communauté. Cet accompagnement spécialisé se compose de plusieurs rencontres individuelles ou de groupes et met différents outils et guides pratiques à leur disposition : des guides alimentaires, des dépliants pour apprendre à gérer son budget, à faire une demande d’aide sociale. L’objectif principal du projet FEN’ÊTRE est d’outiller l’usager pour mieux appréhender la vie en société et pour qu’il devienne, pas à pas, autonome dans ses démarches. En stabilisant sa vie sociale, professionnelle et résidentielle, l’usager met toutes les chances de son côté pour surmonter ses problèmes de dépendance et pour éviter la rupture avec la société.

Avec les jeunes, les enfants et les familles, les usagers âgés de 18 à 30 ans sont une des priorités de la Fondation. Nous sommes donc très heureux de contribuer à leur mieux-être et de les aider dans leurs démarches.

Contactez-nous

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter.

Non lisible ? Changer le texte captcha txt
Atelier Théatre - Fondation CRDM