Le 30 mars dernier, se tenait la première séance du programme Cap sur la famille. Entièrement financé par la Fondation CRDM, ce projet s’adresse aux familles dont les parents vivent des problèmes de dépendance aux drogues, à l’alcool, au jeu pathologique ou de cyberdépendance, et qui ont des enfants âgés de 6 à 12 ans qui en subissent les méfaits.

Le but du programme est de faire en sorte que chaque famille qui éprouve des difficultés puisse trouver le soutien, les réponses et les outils pour construire une vie de famille loin des dépendances. À court terme, le programme vise notamment à diminuer les impacts de la dépendance sur leurs différentes sphères de vie, à améliorer les relations familiales et les habiletés parentales. À plus long terme, Cap sur la famille vise à diminuer le risque pour les enfants de développer une problématique de dépendance à leur tour.

Lancement Cap sur la Famille - Fondation CRDM

Sans l’appui de la Fondation, Cap sur la famille ne pourrait voir le jour et ces familles seraient privées de ce programme spécifiquement conçu pour elles.

8% des enfants de 17 ans et moins vivent avec un parent dépendant à l’alcool

La toxicomanie est relevée dans 60% des situations de négligence (Bilan DPJ 2005-2006)

Le coût social pour le placement d’un enfant s’élève à plus de 100 000$ par an

Excessif - Maxim MartinMarathon CRDM - defi - Fondation CRDM