Le dimanche 20 septembre, à l’occasion du Marathon Oasis de Montréal, ce sont 105 participants qui ont couru sous les couleurs de la Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal. Depuis plusieurs semaines déjà, ils s’entraînaient pour relever le défi de courir 5km, 10km, 21km ou 42km. Grâce à cette participation et aux dons qu’ils ont collectés, ce sont plus de 30 000 $ qui vont être reversés au projet Cap sur la famille du Centre de réadaptation en dépendance Montréal – IU (CRDM – IU)*.

Marathon Oasis Montreal - Fondation CRDM

Les spectateurs présents sur les bords des routes ont également pu suivre la performance de Maxim Martin – porte-parole de la Fondation – qui a couru le demi-marathon en 2h00! Luc Gélinas, journaliste sportif reconnu a quant à lui couru son premier marathon complet en 4h14mn !

Particulièrement sensible à la cause des dépendances et ayant fait lui-même son cheminement vers la sobriété avec le CRDM-IU, courir le demi-marathon représentait plus qu’un simple défi sportif pour Maxim Martin : « Si en faisant le 21km ça aide des familles à retrouver une vie sans dépendances alors je suis fier d’avoir accompli ça pour elles. Il n’est jamais trop tard pour changer de vie et j’en sais quelque chose ». Quant à Luc, il est déjà partant pour courir un autre marathon sous nos couleurs !

Le programme Cap sur la famille du Centre de Réadaptation en Dépendance – IU (CRDM – IU)

Cap sur la famille vient en aide aux familles dont les parents ont des problèmes de dépendance aux drogues, à l’alcool, au jeu ou de cyberdépendance et dont les enfants âgés de 6 à 12 ans en subissent les méfaits. Ce programme a été conçu afin que chaque famille qui éprouve des difficultés puisse trouver le soutien, les réponses et les outils pour reconstruire une vie familiale loin des dépendances. Cap sur la famille* permet notamment d’éviter la transmission intergénérationnelle de la dépendance.

*Programme en parentalité et dépendance 6-12 ans

Volet scolaire 17-24 - Fondation CRDMSemaine Prevention Toxicomanie