.
À propos

Notre histoire

La Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal (Fondation CRDM)

Née en 1999 sous le nom de Fondation Dollard-Cormier, notre organisme de bienfaisance a changé sa dénomination sociale pour Fondation du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal en janvier 2014. En effet, l'établissement pour lequel nous collectons des fonds ayant lui-même changé de nom,  la Fondation souhaitait ainsi maintenir le lien avec son donataire reconnu.

La Fondation CRDM est gouvernée par un conseil d’administration composé de 12 membres, tous bénévoles.

Le Centre de réadaptation en dépendances de Montréal – Institut Universitaire (CRDM – IU)

Depuis 1997, le CRDM-IU était connu sous le nom de Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances. Il était issu de la fusion de trois centres spécialisés en toxicomanie et alcoolisme : Alternatives, Domrémy-Montréal et Préfontaine.

Dans le domaine de la réadaptation en dépendances, le CRDM – IU* est l’acteur le plus important au Québec en termes de clientèle traitée et de services offerts. En effet, ce sont
entre 7 000 et 10 000 personnes par an qui bénéficient des services gratuits de l'établissement.

Pourquoi changer de nom ?

Le changement de nom du Centre Dollard-Cormier fait suite à l’orientation adoptée par l’Association des centres de réadaptation du Québec (ACRDQ) à l’effet que tous ses membres adoptent le même nom et le même logo. Cette orientation a pour but d’assurer une meilleure cohésion et cohérence dans la diffusion du discours public au sujet de la mission, de la vision et de l’offre de services des CRD. Cette harmonisation permettra de mieux reconnaître la nature des services offerts et la région desservie assurant ainsi un meilleur accès à la population.

Dans ce contexte et par souci de cohésion avec le Centre pour lequel nous collectons des fonds, la Fondation Dollard-Cormier a donc changé de nom et est devenue la Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal.

Qui était Dollard-Cormier ?

Monsieur Dollard-Cormier

Le nom Dollard-Cormier avait été choisi en l’honneur de M. Dollard-Cormier qui a créé, à l’Université de Montréal, le premier laboratoire de recherche sur l’abus d’alcool et des drogues au Québec. Il fut également un pionnier dans la formation des professionnels qui s’intéressent aux problèmes des personnes alcooliques et toxicomanes.



Imprimer cette page
Comment aider ?
Faites un don en ligneMaintenant

Votre soutien à la Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal peut prendre diverses formes. Quel que soit le montant, votre intérêt pour notre cause nous touche.